Ce blog a déménagé et parle maintenant uniquement anglais.

This blog has moved and now only speaks English.

blog.floriancargoet.com

See you there!

/home/florian

le blog de florian cargoet : du linux, du web et du logiciel libre



Clavier TypeMatrix Bépo

20 January, 2011 (00:26) | Linux | Florian Cargoet

Je viens d’acheter un clavier TypeMatrix 2030 avec une skin bépo. Même s’il est trop tôt pour dire si c’est un bon choix, si le bépo c’est mieux, si je tape plus vite, si c’est confortable, si la skin est résistante…, même s’il est trop tôt pour tout ça,  j’ai déjà quelques trucs techniques à partager.

Changer de layout avec setxkbmap

On peut évidemment utiliser les possibilités de son environnement de bureau (Gnome, KDE…) qui gèrent en général bien le passage d’un clavier à l’autre mais pour ceux qui préfèrent la ligne de commande :

setxkbmap fr bepo

Pour revenir à la disposition par défaut :

setxkbmap fr

Assigner les touches non fonctionnelles avec xmodmap

J’ai une bonne raison de préférer la ligne de commande : quand on change de layout, les touches “spéciales” mappées avec xmodmap sont perdues… C’est valable pour un changement par KDE 3 (pour Gnome et KDE4, j’ai pas encore testé mais je pense que ce sera pareil) ou par setxkbmap mais au moins, setxkbmap, ça se met dans un script qui peut aussi en profiter pour rétablir les mappings xmodmap.

J’ai un petit script qui regarde si on est en bépo ou azerty, qui bascule vers l’autre disposition et qui rétablit les mappings. J’ai ensuite créer un raccourci clavier pour lancer ce script avec la touche calculatrice qui ne me sert à rien.

#!/bin/sh
setxkbmap -print | grep bepo
if [ $? -eq 0 ]; then
        setxkbmap fr
else
        setxkbmap fr bepo
fi
#load xmodmap configuration
if [ -f "/etc/X11/Xmodmap.fix" ]; then
        xmodmap /etc/X11/Xmodmap.fix
fi

Le fichier Xmodmap.fix, il est dans /etc/X11 par que je m’en sers aussi au démarrage, il est chargé par un script xsession : /etc/X11/Xsession.d/60×11-xmodmap-fix

if [ -f "/etc/X11/Xmodmap.fix" ]; then
        xmodmap /etc/X11/Xmodmap.fix
fi

Et enfin, le fichier Xmodmap.fix qui contient les mappings :

?View Code XMODMAP
keycode 160 = XF86AudioMute
keycode 174 = XF86AudioLowerVolume
keycode 176 = XF86AudioRaiseVolume
keycode 144 = XF86AudioPrev
keycode 153 = XF86AudioNext
keycode 161 = XF86Calculator
keycode 162 = XF86AudioPlay XF86AudioPause
keycode 178 = XF86HomePage
keycode 233 = XF86Forward
keycode 234 = XF86Back
keycode 236 = XF86Mail

Selon votre distribution, il est possible que certaines touches fonctionnent déjà, mais je suis sur Debian Lenny, et ce n’est pas le cas. Pour “keycode 178 = XF86HomePage”, j’avoue que j’ai un doute. C’est une touche “Navigateur” mais je n’ai pas trouvé de code XF86WWW ou similaire dans /usr/share/X11/XKeysymDB.

S’entraîner avec klavaro

Puisque je débute, pas grand chose à dire sur klavaro (logiciel d’apprentissage de la saisie) si ce n’est un petit problème (et une solution) : il ne retenait pas ma langue ni mon choix de layout qu’il fallait donc définir à chaque lancement. Une solution simple qui marche : créer le dossier ~/.klavaro pour qu’il puisse y stocker vos préférences.

Quelques remarques sur le clavier

Les remarques suivantes font suite à une utilisation d’à peine quelques heures donc seront peut-être revues et corrigées dans quelques temps :

  • la skin est un peu lâche. Elle tient bien sur le haut du clavier mais en bas, ça ne tient pas du tout… Du coup, on sent un flottement un peu curieux sur les touches du bas. On verra avec l’habitude.
  • quand on veut taper correctement (pas comme je fais en AZERTY, disposition apprise sur le tas), on sépara le clavier en deux : une moitié pour les doigts de la main gauche, et l’autre pour ceux de la droite. Les index s’occupent de deux colonnes de lettres chacun et sont donc assez mobiles. Sur un clavier classique, je pense qu’on a facilement tendance à déborder avec l’index gauche sur la zone de l’index droit et inversement. Le TypeMatrix empêche ça grâce à sa colonne centrale pour les touches Suppr., Entrée et Retour. Je trouve ça génial pour l’instant.
  • les touches en colonnes, ça me semble pas mal non plus. Quand on sait, par exemple, qu’une touche est deux rangées au-dessus d’une autre, il suffit d’avancer le doigt et on trouve automatiquement la touche. Avec un clavier classique, il faut avancer en diagonale (et pour la main gauche, pas dans le sens naturel) et c’est pas aussi évident. Je pense qu’on ne peut s’en rendre compte qu’en essayant. C’est pour l’instant l’élément que j’apprécie le plus sur le clavier.

Conclusion

Pour l’instant, je n’ai que ces trucs techniques à partager, je ferais probablement un retour d’expérience sur la disposition bépo dans quelques semaines.

Pour ceux qui se posent la question, non, cet article n’est pas tapé en bépo mais cette dernière phrase oui ! Et sans regarder le clavier !

Article précédent :
«
Article suivant :
»

Commentaires

Commentaire de Jice
le 21 January 2011, 9:57

Héhé, sans regarder le clavier, mais en utilisant combien de fois la touche Suppr?

Sinon, je reste attentif à tes retours sur la skin, j’espère qu’avec le temps ça ira… ou que tu n’auras plus besoin de la skin pour taper (une solution comme une autre).

Moi je vais attendre le mois prochain pour commander, comme ça j’ai assez de retours de ta part (comment ça je suis opportuniste?)

Commentaire de Florian Cargoet
le 21 January 2011, 10:48

Pas tant que ça de Suppr. Par contre, j’ai mis du temps…
Pour la skin, en fait, j’en ai pas besoin puisque j’apprends à taper sans regarder (pour l’instant, je bépote essentiellement pour mes exercices sur klavaro).
Je pense faire de l’intensif ce week-end, on verra si je commence le full bépo à la maison (azerty au boulot, je peux pas me mettre de coder 1 ligne à l’heure…)

Si tu veux des retours, regarde les comptes-rendus de Ploum sur linuxfr :

Commentaire de Fournier
le 3 August 2011, 8:12

Bonjour,
J’ai lu avec intérêt ton article sur l’installation d’un clavier Bépo.
Je viens de commander un clavier Bépo car je sens confusément que c’est ce qu’il me faut.
J’ai regardé les conseils d’installation. Je ne suis pas informaticien mais pas trop nul non plus. Je comprends le bash (même si je suis loin de le maîtriser) et j’ai déjà programmé une extension d’OpenOffice en Java (c’est juste pour montrer ce que je peux comprendre pour la suite de mon propos). En fait, j’aimerais bien comprendre dans le détail (car je suis curieux) comment Linux gère les claviers et si tu pouvais me donner un point d’entrée pour en comprendre les principes de base j’en serais très heureux.

Merci d’avance.

Commentaire de Florian Cargoet
le 3 August 2011, 9:45

Honnêtement, je n’en ai pas la moindre idée ;-)
Mon niveau en gestion de clavier s’arrête avec cet article, désolé…

Commentaire de Fournier
le 3 August 2011, 11:33

OK. Merci, je vais faire un effort de recherche.